Les moustiques sont des nuisibles particulièrement dérangeants, surtout en période de forte chaleur. Ils perturbent notre sommeil et peuvent également être vecteurs de maladies. Si vous cherchez une méthode naturelle et efficace pour lutter contre ces insectes, le bicarbonate de soude est la solution idéale. Découvrons comment l’utiliser pour éloigner les moustiques et soulager les piqures.
- Qu’est-ce que le bicarbonate de soude ?
- Comment fonctionne le bicarbonate de soude contre les moustiques ?
- Autres utilisations du bicarbonate de soude pour lutter contre les moustiques
- Soulager les piqûres de moustiques avec du bicarbonate de soude, un remède simple et efficace
- Réaliser un répulsif corporel au bicarbonate de soude
- Faire un pulvérisateur d’extérieur au bicarbonate de soude
- Traitement de l’eau stagnante avec du bicarbonate de soude
- Comment faire fuir les moustiques avec des remèdes de grand-mère ?
- Est-ce que le vinaigre blanc fait fuir les moustiques ?
- Quelle est l’odeur que les moustiques détestent ?
Qu’est-ce que le bicarbonate de soude ?
Le bicarbonate de soude, également appelé bicarbonate de sodium, est une poudre blanche aux multiples usages. On l’utilise notamment dans la cuisine, pour l’entretien de la maison et même pour les soins du corps. Mais saviez-vous qu’il pouvait aussi être utilisé comme répulsif à moustiques ?
Comment fonctionne le bicarbonate de soude contre les moustiques ?
Le bicarbonate de soude a un effet répulsif sur les moustiques grâce à son odeur spécifique. Les moustiques détectent leur proie grâce au dioxyde de carbone (CO2) que nous dégageons en respirant. Le bicarbonate de soude, en présence d’eau et de vinaigre, produit une réaction chimique qui libère du CO2. Cette émission de CO2 attire les moustiques qui vont alors préférer s’approcher de la source de bicarbonate plutôt que de nous piquer.
Un piège à moustiques naturel fait maison avec du bicarbonate
Pour profiter des bienfaits du bicarbonate de soude contre les moustiques, vous pouvez réaliser un piège fait maison très simplement. Voici ce dont vous avez besoin :
- Une bouteille en plastique vide (type bouteille d’eau)
- Du bicarbonate de soude
- Du vinaigre blanc
- Du sucre
- De l’eau chaude
- Une paire de ciseaux ou un cutter
Voici la marche à suivre pour réaliser ce piège :
- Coupez la bouteille en plastique en deux parties : une partie supérieure avec le goulot et une partie inférieure plus large.
- Versez dans la partie inférieure de la bouteille 200 ml d’eau chaude et ajoutez-y 50 g de sucre. Remuez jusqu’à ce que le sucre soit dissous.
- Ajoutez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude et remuez à nouveau.
- Versez ensuite 100 ml de vinaigre blanc dans la solution. Attention, ça va mousser ! Ne remplissez pas complètement la bouteille.
- Retournez la partie supérieure de la bouteille et placez-la tête en bas dans la partie inférieure, comme un entonnoir. Le goulot doit être à quelques centimètres au-dessus de la solution.
- Placez votre piège à moustiques maison dans la zone infestée. Les moustiques seront attirés par le CO2 émis par la réaction chimique et resteront coincés dans le piège.
Autres utilisations du bicarbonate de soude pour lutter contre les moustiques
Le bicarbonate de soude peut également être utilisé pour soulager les piqûres de moustiques. En effet, il a des propriétés apaisantes et anti-inflammatoires qui permettent de diminuer la démangeaison et l’irritation provoquées par ces piqûres.
Soulager les piqûres de moustiques avec du bicarbonate de soude, un remède simple et efficace
Pour utiliser le bicarbonate de soude sur une piqûre de moustique, voici la méthode :
- Mélangez 1 cuillère à café de bicarbonate de soude avec quelques gouttes d’eau jusqu’à obtenir une pâte.
- Appliquez cette pâte directement sur la piqûre et laissez agir pendant quelques minutes.
- Rincez à l’eau claire. La démangeaison devrait avoir diminué.
Réaliser un répulsif corporel au bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude peut également être utilisé comme répulsif corporel pour éloigner les moustiques. Voici comment :
- Mélangez une cuillère à café de bicarbonate de soude avec environ 200 ml d’eau dans un flacon vaporisateur.
- Secouez bien le mélange jusqu’à ce que le bicarbonate de soude soit complètement dissous.
- Vaporisez ce mélange sur les zones de votre corps qui sont susceptibles d’être exposées aux moustiques. Veillez à éviter les yeux et la bouche.
Faire un pulvérisateur d’extérieur au bicarbonate de soude
Vous pouvez également utiliser le bicarbonate de soude pour faire un pulvérisateur d’extérieur qui dissuadera les moustiques de se rassembler dans votre jardin ou votre terrasse. Voici comment :
- Mélangez un demi verre (12 cl) de bicarbonate de soude avec 3,5 litres d’eau dans un grand pulvérisateur.
- Secouez bien jusqu’à ce que le bicarbonate de soude soit complètement dissous.
- Pulvérisez cette solution autour de votre jardin, en particulier dans les zones où les moustiques ont tendance à se rassembler, comme autour des arbres, des buissons et des zones ombragées.
Traitement de l’eau stagnante avec du bicarbonate de soude
Les moustiques sont attirés par l’eau stagnante pour pondre leurs œufs. Vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude pour rendre ces zones moins attrayantes pour les moustiques.
Voici comment : Saupoudrez une couche de bicarbonate de soude sur l’eau stagnante dans votre jardin ou autour de votre maison. Cela créera une surface inhospitalière pour les moustiques et dissuadera la ponte des œufs.
Cette méthode ne doit cependant être utilisée que sur de petites zones d’eau stagnante et non sur les grandes étendues d’eau, car elle pourrait perturber l’écosystème local.
Vous l’aurez compris, le bicarbonate de soude est un allié de taille pour lutter contre les moustiques sans utiliser de produits chimiques nocifs pour l’environnement ou notre santé. Alors n’hésitez plus à préparer votre propre piège à moustiques maison et à profiter des nombreuses vertus de cette substance naturelle.
Quelques informations utiles supplémentaires :
Comment faire fuir les moustiques avec des remèdes de grand-mère ?
Pour faire fuir les moustiques, une astuce de grand-mère est d’utiliser certaines plantes répulsives comme le géranium, la citronnelle, le basilic ou la lavande. Brûler du café moulu ou de l’encens peut aussi être efficace.
Est-ce que le vinaigre blanc fait fuir les moustiques ?
Le vinaigre blanc n’est pas réputé pour faire fuir les moustiques, au contraire. Cependant, il peut servir à créer un piège pour les attirer et éliminer les larves de moustiques en le versant dans les eaux stagnantes.
Quelle est l’odeur que les moustiques détestent ?
Les moustiques détestent l’odeur de la citronnelle, de l’eucalyptus citronné, du géranium et de la lavande.
Rappelez-vous : bien que ces méthodes soient utiles pour repousser les moustiques, elles ne sont pas 100% efficaces. L’utilisation de moustiquaires et d’autres mesures de protection personnelle est toujours recommandée pour prévenir les piqûres de moustiques.