Comment réaliser un remède naturel contre les poux avec du bicarbonate de soude ?

By Jean

Face à la persistance des poux sur nos têtes, nous ne savons pas toujours comment réagir. Les solutions peuvent parfois se révéler coûteuses et pas très efficaces.

Mais aujourd’hui, un remède naturel se distingue : le bicarbonate de soude. Ici, on va découvrir son action sur les parasites capillaires et comment s’en servir pour lutter contre les poux dans un traitement anti-poux maison au bicarbonate facile à appliquer

Utilisation du bicarbonate de soude pour lutter contre les poux

Le bicarbonate, ou bicarbonate de sodium, est un produit très efficace pour lutter contre les poux. Il se compose de différentes parties solubles et non-solubles qui agissent en contact avec les lentes et les poux adultes.

Comment le bicarbonate de soude agit-il sur les lentes et les poux adultes ?

Pour appliquer le traitement, il faut saupoudrer uniformément à la racine des cheveux puis répartir la poudre grâce à un peigne fin et humidifier la chevelure (avec un spray atomiseur). Si possible, le traitement doit être effectué toute une nuit avec un bonnet hermétique puis peigner avec un peigne spécial anti-poux après cela.

Le bicarbonate extra fin est plus efficace car mieux réparti dans le cuir chevelu et entraîne plus fréquemment du contact avec les poux adultes que d’autres types de bicarbonates moins fins ou techniques non adaptés aux soins corporels humains . Le dosage conseillé pour ce type de traitement est compris entre 50 à 100 g en poudre (soit 4 à 8 cuillères).

Il est important de respecter ce dosage afin d’obtenir des résultats optimaux.

Le traitement doit être renouveler entre 7 et 10 jours plus tard pour assurer son efficacité totale sur les parasites capillaires.

Mode d’emploi pour appliquer le traitement

  1. Mouiller légèrement les cheveux à l’eau chaude ou tiède, sans trop les abîmer;
  2. Saupoudrer uniformément du bicarbonate de soude sur la tête sans en mettre trop (environ 50 à 100 g);
  3. Répartir bien la poudre à l’aide d’un peigne fin;
  4. Humidifier la chevelure (avec un spray atomiseur);
  5. Laisser poser toute une nuit en couvrant votre tête avec un bonnet hermétique (facultatif).

Utilisation d’un bicarbonate extra-fin de qualité alimentaire

Il existe des produits alimentaires qualifiés « spécialement adaptés aux soins corporels humains » qui sont recommandés pour ce type de traitements anti-poux maison au bicarbonate. Ces produits sont plus fins et donc mieux répartis dans le cuir chevelu pour entraîner du contact avec les poux adultes.

Avantages et Inconvénients de l’utilisation du bicarbonate de soude pour lutter contre les poux

Avantages:

  • Traitement 100% naturel et sans danger;
  • Efficace contre lentes et poux adultes;
  • Facile et rapide à appliquer;
  • Abordable, notamment si vous achetez un bicarbonate alimentaire extra-fin adapté aux soins corporels humains.

Inconvénients:

  • Si le dosage n’est pas respecté, il peut créer des irritations sur la peau ;
  • Le traitement doit être renouvelé après 7 à 10 jours pour assurer son efficacité totale.

Après avoir étudié les différentes façons d’utiliser le bicarbonate de soude pour combattre les poux, nous pouvons affirmer que c’est un remède naturel efficace et bon marché. Utiliser un bicarbonate extra-fin de qualité alimentaire est la meilleure option pour obtenir des résultats optimaux.

Il peut agir sur les lentes et les poux adultes, mais il faut répéter le traitement quelques jours plus tard pour éliminer complètement les parasites et assurer une protection durable. Il est donc important de suivre les instructions à la lettre pour obtenir un soulagement optimal contre l’infestation par les poux.

Laisser un commentaire