Utiliser du bicarbonate de soude dans le jardin – 11 conseils astucieux

By Jean

Le bicarbonate de soude est un produit polyvalent qui n’est pas seulement utilisé dans le ménage. Vous pouvez également l’utiliser de diverses manières dans le jardin. Voici 11 conseils à cet effet.

Il n’y a guère de remède de grand-mère plus polyvalent que le bicarbonate de soude. Les ménagères utilisent le sel par exemple pour le nettoyage et le ménage. En médecine naturelle, le bicarbonate de soude permet également de lutter contre les aigreurs d’estomac.

L’utilisation du bicarbonate de soude dans le jardin est en revanche moins courante, mais au moins aussi efficace et variée. Les possibilités d’utilisation suivantes sont faciles à mettre en œuvre et à utiliser pour lutter contre les parasites, cultiver le sol ou soigner les fleurs coupées.

Qu’est-ce que le bicarbonate de soude ?

Le bicarbonate de soude est un composé de différents éléments tels que le sodium, l’hydrogène, le carbone et l’oxygène. Il est désigné sous le nom de NaHCO3. L’utilisation de ce sel est attestée depuis l’Antiquité. Aujourd’hui, le bicarbonate de soude est en grande partie produit chimiquement et se retrouve dans le commerce sous les appellations de bicarbonate de soude ou de soude alimentaire.

Comment agit le bicarbonate de soude ?

Les différentes possibilités d’utilisation du sel reposent en fait sur deux modes d’action simples. Lorsqu’on chauffe le bicarbonate de soude, on obtient du dioxyde de carbone et de la soude. Le gaz ainsi libéré est généralement utilisé comme agent levant. Lorsque le bicarbonate de soude est mélangé à de l’eau, il se produit également un dégagement de dioxyde de carbone. Le jardinier amateur peut en tirer profit pour différentes applications.

11 idées ingénieuses pour utiliser le bicarbonate de soude au jardin

Astuce 1 : Utiliser du bicarbonate de soude contre les pucerons

Les pucerons ne s’arrêtent pratiquement devant aucune plante. La panique est d’autant plus grande lorsque les pucerons s’attaquent en masse aux plantes ornementales et utiles et anéantissent bien des récoltes.

Le bicarbonate de soude permet de chasser ces nuisibles rapidement, en toute sécurité et dans le respect de l’environnement. Voici comment préparer et utiliser une solution de pulvérisation de bicarbonate de soude :

  • Mesurer 2 cuillères à café de bicarbonate de soude.
  • Dissoudre le bicarbonate de soude dans 1 litre d’eau.
  • Verser la solution dans un flacon pulvérisateur.
  • Vaporiser généreusement les plantes avec ce produit. Ne pas oublier le dessous des feuilles.

💡 Conseil : Les jours de pluie, ajouter un peu d’huile alimentaire à la solution afin d’améliorer l’adhérence. Et : si la solution doit également être efficace contre les pucerons lanigères ou les cochenilles, vous pouvez y ajouter quelques giclées d’alcool à brûler.

Astuce n° 2 : Utiliser du bicarbonate de soude contre l’oïdium

En fonction des conditions météorologiques, les plantes ornementales et utilitaires les plus diverses sont attaquées par le vrai ou le faux mildiou. Le traitement avec une solution de bicarbonate de soude en spray peut aider à empêcher la propagation de l’oïdium.

Pour ce faire, ajouter deux cuillères à café de bicarbonate de soude à un litre d’eau. Les plantes doivent ensuite être traitées plusieurs fois avec la solution. Toutefois, avant d’appliquer le produit, il faut toujours commencer par éliminer généreusement les parties de la plante fortement touchées par la maladie fongique.

Astuce n° 3 : Utiliser du bicarbonate de soude pour lutter contre les mauvaises herbes

L’élimination des mauvaises herbes fait partie des travaux de jardinage que l’on n’aime pas. Néanmoins, les mauvaises herbes ne doivent pas se répandre dans les plates-bandes et priver de nourriture et de lumière les plantes qui y sont plantées. Les mauvaises herbes sont également loin d’être les bienvenues sur les allées du jardin. Cette solution permet de lutter contre les mauvaises herbes gênantes :

  • Mesurer 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude.
  • Faire bouillir 1 litre d’eau.
  • Verser le bicarbonate de soude dans l’eau bouillante.
  • Laisser refroidir la solution.
  • Verser la solution dans un vaporisateur.

Les plantes doivent maintenant être traitées plusieurs fois à fond avec la solution. Le produit peut également être utilisé pour les plantes à massifs.

⚠️ Important : Lors de la pulvérisation, respecter une distance de dix centimètres par rapport aux plantes utiles.

Astuce n° 4 : Le bicarbonate de soude contre les chenilles du chou et les limaces

Le contact avec la poudre de bicarbonate de soude est mortel pour ces deux espèces. Pour cela, le sel de soude peut être réparti autour des plants de choux. Si l’on veut lutter contre les limaces, on peut traiter quelques feuilles de salade avec du bicarbonate de soude afin d’attirer les animaux.

Astuce n° 5 : Combattre les fourmis avec du bicarbonate de soude

Les fourmis sont des animaux utiles. Cependant, il n’est pas rare qu’elles se propagent dans des zones du jardin que le jardinier amateur aimerait garder sans fourmis. Pour le bien-être des animaux, nous vous conseillons de déplacer les fourmis et non de les tuer.

Si vous souhaitez utiliser du bicarbonate de soude, sachez que vous offrez du poison aux fourmis, ce qui ne va pas dans le sens du bien-être général des animaux. Celui qui répand la poudre sur les zones concernées n’aura de toute façon que peu de succès. Le bicarbonate de soude n’attire pas les fourmis.

L’effet souhaité ne se produit que lorsque le sel, mélangé à du sucre en poudre, est devenu une friandise pour les fourmis.

Astuce n° 6 : Augmenter le pH avec du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude possède une autre propriété intéressante pour le jardinier amateur. Lorsque le sel rencontre un sol acide, la valeur du pH change, car le bicarbonate de soude neutralise l’amidon. Cela est utile pour cultiver des plantes qui ont besoin d’un substrat alcalin. C’est le cas des bégonias ou des géraniums. Pour l’utiliser, il suffit de dissoudre un sachet de bicarbonate de soude dans l’eau d’arrosage et d’arroser les plantes comme d’habitude.

💡 Conseil : Si vous souhaitez augmenter le pH sur une grande surface, il est préférable d’utiliser de la chaux plutôt que du bicarbonate de soude.

Astuce n° 7 : Le bicarbonate de soude comme kit de test pour les sols acides

Si vous soupçonnez que votre substrat est trop acide, vous n’avez pas besoin d’un test disponible dans le commerce pour mesurer le pH du sol. Vous pouvez également utiliser du bicarbonate de soude pour effectuer le test rapide décrit ici :

  • Arroser le substrat.
  • Répandre du bicarbonate de soude en poudre sur le sol.
  • Attendre la réaction.

Si rien ne se passe, vous pouvez partir du principe que le sol n’est pas trop acide. En revanche, si de petites bulles apparaissent, cela signifie qu’il y a une réaction avec l’acide contenu dans le sol. Vous pouvez alors en déduire que votre sol est acide. Le pH est alors inférieur à 5.

Astuce n° 8 : Le bicarbonate de soude neutralise les odeurs

La plupart du temps, le jardin est rempli des délicats parfums des plantes d’ornement qui y poussent. Mais souvent, des odeurs désagréables s’y mêlent. Celles-ci peuvent provenir du tas de compost ou du purin d’orties que le jardinier amateur a préparé.

Le bicarbonate de soude peut être répandu directement sur le tas de compost ou à l’endroit où l’odeur se développe. Une petite coupelle de bicarbonate de soude permet aussi, par exemple, de chasser une odeur de moisi perçue dans la tonnelle après l’hiver.

Astuce n° 9 – Le bicarbonate de soude maintient la forme des fleurs coupées

Si vous souhaitez profiter plus longtemps de vos fleurs coupées, vous pouvez également recourir au sel de soude. Avant de mettre le bouquet dans le vase, il suffit de mélanger l’eau des fleurs avec du bicarbonate de soude en poudre. En fonction de la taille du vase et de l’arbuste, une à trois cuillères à café de bicarbonate de soude en poudre suffisent.

Un effet similaire peut d’ailleurs être obtenu pour les plantes à massifs. Si vous souhaitez profiter plus longtemps de vos roses, vous pouvez les arroser de temps en temps avec la solution suivante :

  • 2 litres d’eau
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à café de sel d’Epsom
  • 1/2 cuillère à café d’ammoniaque

Astuce n° 10 : Le bicarbonate de soude aide à soigner les petites blessures

Lorsque l’on jardine, les petits bobos ne sont pas rares. Si l’on se prend une écharde, il faut l’enlever le plus rapidement possible. Souvent, le coupable est toutefois difficile à saisir avec une pince à épiler. Si vous mélangez du bicarbonate de soude avec de l’eau et que vous appliquez la pâte sur la zone de peau concernée, la peau se ramollit et l’écharde peut être retirée facilement après quelques heures.

Astuce n° 11 : Du bicarbonate de soude contre les mains sales du jardinier

Une fois les travaux de jardinage terminés, les mains doivent être nettoyées. Il n’est pas rare que de véritables croûtes de saleté doivent être enlevées. Si vous ne voulez pas passer des heures à frotter, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude en poudre. Il suffit d’humidifier les mains, d’appliquer la poudre de bicarbonate de soude et de la frotter soigneusement sur la peau. Rincer ensuite.

Laisser un commentaire