Le bicarbonate de soude, dissous dans l’eau, est un remède ancien utilisé partout dans le monde. C’est un excellent moyen de se protéger contre différentes maladies. Mais comment puis-je profiter de ce remède et à quoi dois-je absolument faire attention ? Nous vous expliquons tout !
Le bicarbonate de soude est une poudre blanche qui peut être utilisée de différentes manières. Vous le connaissez peut-être par des recettes de pâtisserie ou par diverses possibilités d’utilisation en cuisine. Certains prennent également du bicarbonate de soude en cas de brûlures d’estomac, car il neutralise l’acidité gastrique. Mais peu de gens savent qu’il peut aussi être utilisé pour se protéger des maladies !
Le bicarbonate de soude, c’est quoi ?
Bien que de nombreuses personnes appellent le bicarbonate de soude également « poudre à lever », il ne faut pas les confondre. Le bicarbonate de soude n’est en effet qu’un des nombreux composants du bicarbonate de soude, même si sa quantité est plus importante que celle des autres substances.
Le bicarbonate de soude lui-même est composé de sodium et d’hydrogénocarbonate, également appelé bicarbonate. Lorsqu’il est dissous dans l’eau, le bicarbonate de soude se décompose en ses différents composants.
Le bicarbonate de soude et la santé : comment l’utiliser ?
En cas d’excès d’acidité
Notre corps est souvent trop acide, ce qui est la conséquence d’une mauvaise alimentation. Si le bicarbonate de soude est pris quotidiennement, l’équilibre acido-basique est équilibré de manière naturelle.
En effet, le bicarbonate, l’un des composants du bicarbonate de soude, peut, en tant que base dans le corps, contrecarrer les acides en excès, comme par exemple l’acide gastrique. Les maladies qui apparaissent souvent dans un corps trop acide pourraient donc être prévenues à l’aide du bicarbonate de soude. Il s’agit entre autres de l’ostéoporose, de la goutte et de l’arthrite. Mais le bicarbonate de soude peut également soulager les symptômes des brûlures d’estomac.
En cas d’infections
Mais le bicarbonate de soude peut faire bien plus encore : il est légèrement antiseptique et peut donc tenir en échec les virus et les bactéries. Si vous avez mal à la gorge, vous pouvez vous gargariser avec de l’eau bicarbonatée.
Mais l’eau mélangée au bicarbonate de soude rend également de bons services en cas d’infections urinaires, car elle réduit l’acidité de l’urine. Mélangez le bicarbonate avec une grande quantité d’eau et de thé.
En cas de courbatures
Le bicarbonate de soude peut vous aider à réduire les courbatures de vos muscles après le sport. L’eau bicarbonatée permet de réguler les taux d’acidité.
En cas de rhume et de grippe
Le bicarbonate de soude est très utile lorsque votre corps lutte contre les agents pathogènes du rhume et de la grippe. Prenez-en – bien sûr après avoir consulté un médecin – par exemple de la manière suivante :
- 1er jour : 5 x une 1/2 à 1 cuillère à café de bicarbonate de soude dissoute dans un verre d’eau, à boire toutes les trois heures.
- 2e jour : 3 x 1/2 à 1 cuillère à café de bicarbonate de soude dissoute dans un verre d’eau, à boire tout au long de la journée.
- 3ème jour : 2 x 1/2 à 1 cuillère à café dissoute dans un verre d’eau, à boire après chaque repas.
Dose générale
Si vous souhaitez intégrer le bicarbonate de soude dans votre alimentation quotidienne, vous devez vous en tenir à cette dose quotidienne :
- 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 1 verre d’eau
Certes, l’eau au bicarbonate de soude n’a pas très bon goût. Mais vous vous y habituerez rapidement et vous ressentirez en peu de temps les effets positifs sur votre corps et votre santé !
Effets secondaires du bicarbonate de soude
Bien que le bicarbonate de soude puisse aider notre corps de différentes manières, il doit être pris avec précaution. Dans tous les cas, il est toujours préférable de consulter son médecin avant de commencer une cure de bicarbonate de soude.
Il est fortement déconseillé aux personnes souffrant de maladies préexistantes, telles que les maladies cardiaques, les maladies rénales ou l’hypertension, de prendre du bicarbonate de soude sans en parler à leur médecin. Les enfants et les femmes enceintes ne devraient pas prendre de bicarbonate de soude en plus.
Il est également important de noter que la prise de bicarbonate de soude (eau) ne perturbe pas le processus naturel de la digestion. L’acide gastrique ne fait pas que nous irriter, il remplit également une fonction importante dans le corps. C’est pourquoi il est préférable de prendre le bicarbonate de soude avant le repas ou au moins deux heures après.
En outre, le bicarbonate de soude peut avoir les effets secondaires suivants si l’on ne fait pas attention lors de son utilisation :
- Hypertension : la raison en est le sodium également contenu dans le bicarbonate de soude.
- Taux de dioxyde de carbone : Si vous ajoutez du bicarbonate de soude à votre corps, il se produit également plus de dioxyde de carbone. Cela peut entraîner des troubles gastriques tels qu’une sensation de plénitude, des douleurs abdominales ou des ballonnements.
- Alcalose : Un trouble de l’équilibre acido-basique peut être provoqué non seulement par un excès d’acide, mais aussi par une accumulation excessive de bases dans votre corps. Parmi les conséquences, on peut citer : des constipations ou encore des troubles du rythme cardiaque.
- Production excessive d’acide : il peut arriver que votre corps commence à produire plus d’acide gastrique si vous consommez du bicarbonate de soude pendant une période prolongée. C’est pourquoi il ne faut pas consommer d’eau bicarbonatée pendant plus de deux semaines.